Let’s play !

Plonger dans le monde merveilleux des jeux de société, c’est trouver une façon ludique d’apprendre, de comprendre et de réfléchir.

Aimer les jeux de société c’est trouver un moyen de s’évader, de vivre des aventures, de sortir d’un quotidien qui nous dérange parfois. Ça m’a souvent aider à fuir la réalité.

Mais c’est aussi une façon de réunir ses amis, de créer du lien. Des moments de partage. De qualité.

Pour toutes ces raisons qui me tiennent à cœur, voici une liste de jeux sélectionnés dans ma ludothèque, avec mes petites recommandations. Enjoy!

Faustine

PARTY GAMES: des jeux d’ambiance, pour jouer à plusieurs. Des boites que je sors quand Loïc, Jimmy, Malik, Fred et Mélodie sont chauds! En soirée, les week-ends…

JUST ONE : Une tannée pour marquer des points avec ce jeu! À croire que nos cerveaux sont tous connectés entre eux. Mais qu’est-ce qu’on rigole! 😉

AVALON : Bien plus fun que le Loup-garou d’après Loïc. Ça se discute d’après moi…

TOP TEN : Accrochez-vous si vous venez jouer avec nous. Mel a un don pour dénicher les thèmes qui font rire tout le monde… rigolade assurée! 🙂

UNLOCK : Un petit conseil = apprenez à parler plus fort que Mel et laissez le leadership à Loïc, sinon passez votre chemin. Jamais simple les escape game à six joueurs!!!

JEUX POUR TOUS : Quand je réussis à réunir toute la bande autour d’une table : les soirs d’été ou les dimanches après-midi l’hiver, parfois pour démarrer une nuit blanche, avant de passer aux séries et aux films…

LES AVENTURIERS DU RAIL : Un classique à avoir dans sa ludothèque! Il fait d’ailleurs l’unanimité dans la bande et c’est rarissime de mettre tout le monde d’accord 😉

NIDAVELLIR : Avec la BO du Hobbit en fond sonore, on s’y croirait! Qui aura l’armée la plus forte? C’est souvent Malik ou Fred… mais je ne désespère pas de gagner!

LES CHARLATANS DE BELCASTEL : Mon préféré! Détentrice du titre, invaincue depuis toujours! Ça rend Fred complètement dingue quand je fais des scores de ouf! Ça vaut le coup de garder le titre, coûte que coûte! haha

KINGDOMINO : Un jeu fun sans prise de tête. Attention pourtant : ne jamais laisser à Malik la possibilité de choisir la première tuile, où il prendra la main jusqu’à la fin de la partie! Quelle tristesse 🙁

VILLAINOUS : Attention danger, si vous tentez de jouer à ce jeu à quatre. Les parties sont sans fin, surtout avec un Loïc mauvais joueur, qui cherche à bloquer tout le monde.

HARRY POTTER HOGWARTS BATTLE : Plaisir coupable me direz-vous… pas du tout! On assume totalement 🙂 Fan incontestée du sorcier à la cicatrice, j’aime ce jeu où l’on retrouve les personnages et l’univers connu de tous! Personne ne rechigne à y jouer dans la bande (ça râle juste pour faire genre haha). Tout le monde se serre les coudes et se démène pour la victoire: olé!

JEUX EXPERTS : pour les passionnés et les grands joueurs, comme Fred et Malik. Dur dur de motiver Mel ou Loïc avec ces règles de jeu musclées et des parties qui durent parfois pendant des heures. Jimmy, lui, disparaît mystérieusement quand on sort ces boites de jeu haha

HORREUR À ARKHAM : Ceci est un jeu de cartes évolutif. Petits joueurs du dimanche, passez votre chemin. Nous avons mis des jours et des jours avant d’élucider le moindre mystère haha 🙂

MARACAIBO : en avant les pirates des Caraïbes! Les parties durent environ trois ou quatre heures. A sortir uniquement les jours où nous sommes tous les trois – Fred, Malik et moi – et s’il pleut (sinon les mecs filent au skatepark^^)

ORLÉANS : plus de fun depuis la sortie de l’extension! Les gars préfèrent la version de base, moi le mode coopératif: rien n’est parfait!

L’AUBERGE SANGLANTE : j’avais adoré le vieux film, je n’ai donc pas pu résister à ce jeu. Par contre, je ne gagne jamais, mais j’aime trop l’ambiance. Incompréhensible !!!

THROUGH THE AGES : malgré mes débuts plus que prometteurs, Fred et Malik ont développé de meilleures stratégies et me battent haut la main maintenant. Je m’entraîne en douce sur l’appli : un jour je vais les pulvériser, haha

JEUX EN TÊTE À TÊTE : pour des moments privilégiés avec Mel parfois, avec Fred souvent…

MR JACK : La traque de Jack dans Londres. Le jeu du chat et de la souris, mais bien plus fun! On fait un concours avec Fred en ce moment. À tour de rôle on endosse le rôle de Mr Jack : dix fois chacun. Le vainqueur sera celui qui échappe le plus à l’enquêteur. C’est très serré pour le moment 😉

CODENAMES DUO : Le jeu préféré de Mélodie! On se connaît tellement par cœur, qu’on gagne à chaque fois! Girls power! <3

JAÏPUR : Devenir le marchand attitré du Maharaja, ça ne me vendait pas du rêve au début. Mais c’est super sympa comme jeu en duo.

SEVEN WONDERS DUEL : Bizarrement, Mélodie se revendique non violente et gagne souvent grâce à la stratégie militaire. Je dis ça, je dis rien^^.